Menu
Contactez-nous au 082/67.70.24
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 13h00 et de 13h30 à 18h30 Sur rendez-vous uniquement

Maître Wilmotte Damien

Avocat en droit de la circulation routière, du bail et du travail à Dinant et Namur

Avocat au barreau de Dinant (arrondissement judiciaire de Namur), Maître Damien Wilmotte vous conseille, vous assiste ou vous représente devant les tribunaux belges. En matière de circulation routière, il peut vous représenter dans toute le Belgique.

Licencié en droit de l'Université de Louvain-La-Neuve en 2008, l'avocat Wilmotte suit actuellement un certificat en victimologie (approche criminologique, psychologique et juridique de la victime) à l'université de Liège.

Il tient à se former continuellement dans ses matières préférentielles pour offrir un service efficace à ceux qui le consultent.

Comment me défendre sans prendre d'avocat ?

Le code judiciaire permet à chaque personne de se défendre sans l'assistance d'un avocat. Il suffit de se rendre à l'audience avec sa carte d'identité.

Il est cependant vivement déconseillé, sauf dans les affaires simplissimes, de se défendre seul. Les difficultés de procédure risquent de vous faire perdre votre procès.

Avant de vouloir amener votre adversaire devant le tribunal compétent, il conviendra aussi d'envisager toutes les solutions pour éviter la procédure judiciaire.

Si aucune alternative n'existe, le choix du tribunal et le mode d'introduction de votre action (courrier, citation, requête, etc) sont primordiaux tout autant que la rédaction de l'acte de procédure.

Si vous êtes cité à comparaître devant le tribunal de police, devant le juge de paix ou devant le tribunal de première instance, l'intervention de l'avocat est nécessaire pour obtenir gain de cause (acquittement ou de demande de l'adversaire non fondée) ou limiter les frais et condamnations.

Que faire si je suis appelé à une audience ?

Il convient d'identifier dans le courrier reçu du greffe ou de l'huissier la date d'audience et de consulter, sans tarder, un avocat.

L'avocat vous précisera sans délai les issues possibles à votre litige qu'il soit pénal ou civil ainsi que les différents axes de défenses à envisager.

En matière pénale ou en matière de circulation routière, le juge dispose d'un panel de peines très large qu'il convient de demander en les motivant et en justifiant la motivation sur base de pièces.

En matière civile, il convient de préparer son dossier de manière approfondie et complète dès le début de la procédure pour permettre à l'avocat d'orienter sa défense et son argumentation.

Combien cela va-t-il me coûter?

La question des honoraires est toujours épineuse. L'avocat soumettra une convention d'honoraires détaillée et l'expliquera au client.

Il veillera, pour les dossiers qui le permettent, à estimer le coût de son intervention.

L'avocat et le client vérifieront préalablement s'il existe une assurance protection juridique qui prendra en charge l'ensemble des frais de justice en ce compris les frais et honoraires de l'avocat.

Contactez-nous

Consultez également