Avocat en cas d’excès de vitesse à Namur

Tout conducteur se doit en principe de respecter le code de la route. Ainsi, dans l’éventualité d’une infraction, la loi prévoit des sanctions en fonction de la gravité des faits. Ceux-ci peuvent être de toute nature : excès de vitesse, alcoolémie, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, téléphone au volant, défaut d’assurance ou d’immatriculation, délit de fuite…

Vous avez justement commis une infraction routière ayant entraîné un accident et ignorez comment faire face aux conséquences ? Ou, au contraire, vous souhaitez contester votre implication ? Contactez sans tarder Maître WILMOTTE. En sa qualité d’avocat en droit de roulage à Namur, il saura vous conseiller utilement et vous aiguiller dans vos démarches !

Excès de vitesse

Les amendes pour excès de vitesse sont relativement fréquentes. Cependant, les dépassements de plus de 30 km/h en agglomération ou de 40 km/h ailleurs sont sévèrement réprimés, car considérés comme particulièrement dangereux. Ils impliquent une audience devant le juge du tribunal de police au cours de laquelle le juge imposera le plus souvent une amende et un retrait (déchéance) du droit de conduire.

Dans certaines circonstances, il est possible de demander une mesur de faveur et d'éviter tant l'amence que le retrait (déchéance) du permis de conduire. 

Dans les cas de récidive spéciale (aggravation, article 38§6 de la loi du 16 mars 1968), le juge est tenu d'imposer le passage d'examens médicaux, psychologiques, théorique et pratique et de prononcer le retrait (déchéance) du permis de conduire plus important.

Avocat en droit routier à Namur, Maître WILMOTTE se propose de prendre en charge votre dossier. Faites-lui confiance pour vous guider dans toutes vos décisions !

Alcool au volant

C’est l’une des infractions routières les plus courantes. Mais parce qu’elle est à l’origine de nombreux accidents, elle est plus durement sanctionnée par la législation et par les tribunaux de police. C’est pourquoi, lors d’un contrôle de police, vous ne pourrez reprendre le volant si votre taux d’alcoolémie dépasse les 0,5 milligrammes d’alcool par millilitre de sang (ce qui équivaut à 0,22 milligrammes par litre d’air expiré).

A partir d’un certain taux d’alcool dans le sang, le procureur du Roi décidera de vous poursuivre devant le tribunal de police.

Vous risquez un retrait de permis de conduire plus long que pour un excès de vitesse et le tribunal peut vous imposer de passer des examens médicaux et psychologiques.

En matière d’alcoolémie, il est très important de préparer l’audience pour démontrer au tribunal qu’il s’agit d’un fait isolé et que vous n’avez pas de problème chronique avec la boisson. A cette fin, certains tribunaux réclament des analyses sanguines reprenant certains paramètres (Gamma GT, CDT, etc.).

En cas de récidive spéciale (aggravation, article 38§6 du la loi du 16 mars 1968), le juge est tenu d’imposer le passage d’examens médicaux, psychologiques, théorique et pratique et de prononcer un retrait (déchéance) du permis de conduire plus important.

Autres infractions routières pour lesquelles votre avocat à Namur est en mesure de vous assister

Parce que chaque affaire est unique, vous recevrez auprès de Maître WILMOTTE un accompagnement sur mesure. À cet effet, il effectuera une analyse détaillée de votre dossier (notamment de votre citation à comparaître) en vue d’appréhender les circonstances de l’infraction.

Outre les excès de vitesse et les infractions liées à l’alcool, les tribunaux et les avocats ont à connaitre d’autres infractions plus ou moins courantes : le fait pour une société de ne pas indiquer qui conduisait le véhicule de société, les coups et blessures involontaires, ne pas avoir maîtriser son véhicule, ne pas avoir pu s’arrêter devant un obstacle prévisible, le délit de fuite, le défaut d’immatriculation, le défaut de contrôle technique, le défaut d’assurance et encore beaucoup d’autres.

Dans un cas comme dans l’autre, Maître WILMOTTE défendra vos intérêts avec énergie et détermination.

Consultez également :